TRAITEMENT DE CANAL - ENDODONTIE

Le traitement de canal consiste à sauver une dent de l’extraction en lui retirant le nerf malade et en obturant ensuite de manière étanche et définitive l’espace vide laissé par l’intervention.

Est-ce bien nécessaire de faire un traitement de canal?

Si une dent présente une carie profonde, une fissure ou une obturation endommagée, les bactéries (microbes) y pénétreront plus librement. À moyen terme, l’infection s’installera et affectera le nerf (la pulpe) de la dent, entraînant ainsi la formation d’inflammation, voir d’un abcès qui pourrait être très douloureux.

Toutefois, il peut quand même y avoir infection sans qu’il y ait de symptôme évident. De manière générale, les signes d’infection du nerf (aussi appelée atteinte pulpaire) se manifestent par la décoloration de la dent ou de la gencive,  par une sensibilité dentinaire au chaud ou au froid, ou encore simplement par de la douleur lors de la mastication des aliments. Une consultation auprès du dentiste permettra de déterminer la condition particulière d’une dent potentiellement affectée.

Dans le cas d’un abcès, il est clair que l’extraction de la dent malade mettra fin à vos souffrances. Par contre, le traitement du canal représente une bien meilleure solution à long terme puisqu’il conservera votre dent naturelle, un gage indéniable pour le maintien à long terme d’une bonne santé buccodentaire.

En évitant l’extraction, vous empêcherez aussi le déplacement d’autres dents de votre bouche, évitant par le fait même de nouveaux problèmes telle une mauvaise occlusion, des problèmes masticatoires, etc.

Doit-on obligatoirement ajouter une couronne après un traitement de canal?

Peut-on simplement obturer la dent ou faut-il obligatoirement y faire poser une couronne? Il est important de comprendre qu’une dent ayant subi un traitement de canal est plus fragile donc prédisposée aux fissures ou aux fractures puisqu’il n'y a plus de nerf pour la nourrir et la maintenir en vie. Une obturation simple pourrait suffire selon l’état de conservation de la dent. Une discussion avec votre dentiste permettra de déterminer quelle est la meilleure solution pour préserver au maximum la longévité de votre dent.

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca