Règles d'hygiène pour les prothèses dentaires

Tout comme sur les dents naturelles, la plaque peut se former sur les dents artificielles de votre prothèse dentaire. À la longue, la plaque se durcit et se transforme en dépôt de tartre qui retient plus facilement les bactéries. Ces bactéries peuvent éventuellement créer de l’irritation, des problèmes de digestion et même des maladies de gencives. Le brossage régulier de votre prothèse permettra d’éviter ces situations désagréables et incommodantes.

Par ailleurs, un entretien inadéquat de votre prothèse peut aussi engendrer d’autres types de problèmes comme la décoloration de l’acrylique rose, la perte du lustre des dents ou même l’apparition de taches.

Saviez-vous que des produits abrasifs comme les dentifrice ordinaire, l’eau de javel ou le vinaigre peuvent endommager la surface acrylique de votre prothèse?

Par conséquent, une telle surface éraflée retiendra plus de particules alimentaires, qui à leur tour pourraient causer la formation de taches.

Le respect de certaines règles élémentaires d’hygiène vous donnera une haleine fraîche et améliorera votre santé buccodentaire globale. Voici les plus importantes :

  • Rincez-vous la bouche régulièrement avec de l’eau tiède ou un rince-bouche, cela éliminera les bactéries causant la mauvaise haleine.
  • Brossez délicatement votre prothèse après chaque repas avec une brosse à dentier munie de soies molles. Utilisez un dentifrice à prothèse car les dentifrices ordinaires sont trop abrasifs et pourraient endommager votre prothèse. Note : un brossage trop intense peut engendrer de nouveaux problèmes :  perte du lustre des dents et usure de l’acrylique.
  • Brosser aussi délicatement votre langue, vos gencives et votre palais. Le brossage régulier de ces parties de la bouche (une minute par jour) activera la circulation sanguine, donnera du tonus à vos gencives et éliminera les bactéries.
  • Enlevez vos prothèses pour dormir, cela permettra à vos gencives de prendre du repos et de s’oxygéner. Pour éviter l’assèchement et la décoloration de l’acrylique de la prothèse, plongez-là simplement dans un verre d’eau tiède pour la nuit.

Enfin, consultez votre denturologiste au moins une fois l’an. L’examen annuel de votre prothèse permettra de détecter à l’avance l’apparition potentielle d’un problème. Comme le dit si bien l’adage : vaut mieux prévenir que guérir! Chez DENTICA, l’examen annuel est gratuit. Pourquoi s’en passer?

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca