Prothèses amovibles

Qu’elles soient complètes ou partielles, les prothèses amovibles peuvent être retirées de la bouche pour leur entretien ou tout simplement pour dormir. Elles sont composées de dents en résine acrylique qui reproduisent la couleur et la forme des dents naturelles.

  • Prothèse complète

    Aussi appelée “dentier”, la prothèse complète permet de remplacer toutes les dents de la mâchoire inférieure ou de la mâchoire supérieure.

                            

  • Prothèse partielle

    Ce type de prothèse permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle s’appuie sur les gencives et tient en place à l’aide de crochets prenant ancrage sur les dents avoisinantes.

                   

Prothèse standard

Cette prothèse est la plus abordable et la plus couramment utilisée. Elle permet une bonne articulation verticale (de haut en bas), mais n’est toutefois pas ajustée pour la mobilité du menton.

La prothèse standard offre une bonne occlusion qui n'est toutefois pas complète car la surface de contact est limitée à environ 75% à 80%. Dans les faits, la plupart des patients s’accommodent très bien de cette prothèse.

Prothèse de précision

De qualité supérieure, cette prothèse permet de faire les mouvements du menton vers l’avant (protusion) et du menton vers la gauche ou vers la droite (latéralité). Sa conception requiert toutefois l’enregistrement de certaines de vos données physiologiques. Elle est dite “de précision” car elle s’ajuste de manière très précise à votre bouche.

Étant plus adaptée, la prothèse de précision offre une meilleure occlusion (plus grande surface de contact) et un confort supérieur, ce qui là rend très efficace pour la mastication des aliments. Bien qu’elle soit un peu plus dispendieuse que la prothèse standard (environ 25%), le choix d’une prothèse de précision n’est pas à négliger si vous souhaitez une meilleure qualité masticatoire et plus de confort en bouche.

Prothèse immédiate

Après une extraction de dents, il est souhaitable de porter une prothèse immédiate, le temps de laisser la gencive se rétablir et de pouvoir continuer à mastiquer normalement. Une fois le rétablissement de la gencive complété, on pourra alors procéder à une nouvelle prise d’empreinte afin de concevoir la prothèse permanente. Toutefois, la conception d’une prothèse immédiate doit se faire avant l’extraction des dents.

Pour que la denturologue puisse fabriquer la prothèse, elle doit d’abord faire une prise d’empreinte des dents naturelles. Une fois les dents extraites, elle pourra tout de suite procéder à la mise en bouche de la prothèse.

Prothèse avec base molle

La prothèse à basse molle est surtout utilisée pour les patients dont la gencive de la mâchoire inférieure est très diminuée. La basse molle ajoutée à votre prothèse est plus douce pour la gencive. Pour prolonger la santé de votre gencive tout en bénéficiant d’un confort au jour le jour, il est recommandé de consulter votre denturologue une fois l’an pour vérifier l’état de la base molle et là changer au besoin.

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca