Prothèse sur implants

La prothèse sur implants est la solution la plus performante lorsqu’il s’agit de remplacer plusieurs dents. Elle permet de retrouver la stabilité des dents naturelles tout en évitant la progression de la résorption osseuse. 

À la différence d’une prothèse conventionnelle, la prothèse sur implants est munie de pièces métalliques permettant de la fixer directement sur un ensemble de points d’ancrage, les implants.

Insérés dans l’os de la mâchoire, les implants sont considérés comme des racines artificielles servant de support à la prothèse. Celle-ci peut être installée de façon permanente ou encore de manière à pouvoir être retirée par le patient pour qu’il puisse en faire l’entretien au quotidien.

Les soins reliés à la pose de ce type de prothèse s’effectuent en collaboration avec un chirurgien dentiste ou un spécialiste en implantologie.

Pourquoi choisir une prothèse sur implants?

La pose d’implants dentaires est une technique reconnue permettant de stopper la résorption osseuse, donc d’éviter une transformation de votre visage. En effet, lorsqu’une personne est édentée, l’absence des racines dentaires provoque une résorption progressive de la région de l’os où les racines prenaient place.

Après quelques année, la mâchoire se déforme tranquillement et on peut commencer à observer une changement dans la forme du visage. La mâchoire semble tomber, les lèvres apparaissent plus fines et des rides se forment progressivement autour de la bouche et du cou.

Par ailleurs, ce type de prothèse permet de répartir la pression masticatoire sur les implants et non pas sur les gencives. On observera donc un plus grand confort et une stabilité inégalée de la prothèse.

Quels sont les avantages des prothèses sur implants?

  • Une sensation de confort
    Les douleurs associées à la mastication ne seront plus maintenant qu’un souvenir du passé. Fini les restrictions dans le choix des aliments par crainte de ressentir de la douleur en mangeant.
     
  • Une meilleure santé
    Le port d’une prothèse sur implants améliorera grandement la qualité de la mastication, et nous savons qu’une bonne mastication facilitera la digestion des aliments. Vous apprécierez maintenant le plaisir de manger et de croquer les fruits et légumes essentiels à votre santé.
     
  • Une plus grande confiance en soi
    Une prothèse sur implants réduit de manière significative la résorption osseuse et le vieillissement prématuré du visage, permettant ainsi de conserver une apparence jeune plus longtemps. De plus, vous pourrez rire et sourire sans craindre d’être embarrassé à l’idée de sentir possiblement votre prothèse se déplacer.

Un investissement rentable

Des implants bien entretenus devraient durer tout le reste de votre vie. Il faut donc voir cette dépense comme un investissement à long terme qui affectera non seulement votre estime personnelle mais aussi votre qualité de vie et votre santé globale.

Est-ce que la pose d'implants est douloureuse?

Pratiquée sous anesthésie locale, la pose d’implants se fait sans douleur. Après l’intervention, certains patients ressentent un léger inconfort de quelques jours qui peut, si nécessaire, être soulagé par la prise d’anti-douleurs.

Est-ce que je pourrai porter ma prothèse après l'intervention?

Oui, car la journée même de l’intervention, nous ajouterons une base molle à votre prothèse afin que vous puissiez repartir de la clinique avec le sourire.

Après une période d’environ trois à quatre mois, soit le temps généralement requis pour que les implants s’adaptent à l’os de votre mâchoire, nous installerons votre nouvelle prothèse sur les implants.

Quelle est la durée de vie des implants dentaires?

En suivant les règles d’hygiène de base, vos implants dentaires dureront fort probablement toute votre vie. Les prothèses, quant à elles, devront être remplacées à une fréquence qui variera selon le type choisi.

Par ailleurs, considérant qu’une prothèse sur implants est fixe, elle subira moins de frottement qu’une prothèse conventionnelle, ce qui prolongera sa durée de vie utile.

TRAITEMENT All-on-4*

Le traitement All-on-4* est une des approches les plus évoluées pour le traitement de l’édentement complet.

L'objectif du traitement est de redonner aux patients complètement édentés un sourire solide et confortable, en utilisant seulement quatre implants pour soutenir une prothèse complète fixe temporaire.

Cette prothèse est installée le jour même de la pose des implants. Le traitement est réalisé en deux temps, le patient recevant quelques mois plus tard une prothèse permanente fixe ou amovible.


Pont fixe sur quatre implants réalisé avec le traitement All-on-4*.

Comment s’applique concrètement le traitement All-on-4* ?

Le traitement All-on-4* consiste en la mise en place de quatre implants à la mâchoire du haut ou du bas selon le cas.

À la mâchoire du bas, les implants postérieurs sont placés en angle afin d’éviter le nerf mandibulaire au niveau du trou mentonnier. Au maxillaire supérieur les implants postérieurs sont posés en angle pour suivre la courbure naturelle de la limite antérieure des sinus.

La mise en place d’une prothèse provisoire est effectuée dans le même temps opératoire que la pose des implants. Le patient reçoit donc quatre implants et une prothèse complète fixe temporaire au même rendez‑vous, sans greffe osseuse et peut donc repartir avec une dentition de remplacement fixe la journée même. Après quelques mois de guérison osseuse, le patient reçoit une prothèse permanente, fixe ou amovible.

Dès l’an 2000, l’équipe du Dr. Luc Chaussé a été une des premières au Québec à utiliser de routine les techniques de mise en fonction immédiate ou rapide associées au concept de traitement All-on-4* et ses variantes, et ce avec un taux de succès de 99,5% à long terme. Plus de 3 000 patients ont bénéficié de cette réhabilitation buccale!

Pour la partie chirurgicale des traitements liée à la pose de prothèses sur implants, la clinique Dentica référe fièrement ses patients au Dr. Luc Chaussé.
 

IMPLANTS BRANEMARK ZYGOMATIQUES

Au maxillaire, où la qualité osseuse est souvent moindre qu’à la mandibule, on trouve, en règle générale, un os alvéolaire adéquat antérieurement aux sinus et dans la zone sous les fosses nasales. Par contre, les zones postérieures présentent un os de plus faible qualité, voire parfois en quantité insuffisante pour poser des implants à cause du volume des sinus. Dans ces cas, la pose uni ou bilatérale d’un implant à ancrage postérieur zygomatique supra-sinusal permet d’obtenir une stabilité primaire immédiate sans avoir à recourir à des procédés d‘augmentation osseuse.

Pour en savoir plus sur le traitement All-on-4*, consultez le site du Dr. Luc Chaussé

* All-on-4® est une marque de commerce de Nobel Biocare Services AG.

 

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca