OBTURATION (PLOMBAGE)

L'obturation est le procédé par lequel on restaure une dent cariée ou endommagée afin de lui redonner sa forme et sa fonction, tout en la protégeant d’une progression ou d’une aggravation de la carie. La restauration d’une obturation existante est aussi rendue nécessaire lorsque celle-ci n’est plus étanche ou trop usée.

Comment savoir si j’ai besoin d'une obturation ?

L’examen dentaire permet de détecter la présence d’une carie ou d’une défectuosité de l’obturation existante par la radiographie et l’usage combiné de la sonde et du miroir. Suivant l’examen, si un problème est détecté, une discussion avec le dentiste vous permettra de choisir le meilleur matériau pour restaurer la dent. Les principaux matériaux d’obturation sont les amalgames et les composites :

Les amalgames sont composés d’un alliage de différents métaux. Ils sont robustes, durables et peu couteux, mais tout de même assez visible en bouche, surtout pour les dents antérieures.

Les composites sont constitués d’un mélange de résine et de particules fines de verre qui s’agencent parfaitement à la couleur naturelle de la dent, offrant ainsi un excellent résultat esthétique. Toutefois, à long terme, ce type d’obturation est moins durable que les amalgames.

Comment l’intervention se passe t-elle?

La partie cariée ou endommagée de la dent est d’abord enlevée, nettoyée, puis remplie d’un matériau d’obturation. Dans le cas où la carie serait profonde, on ajoutera, sous le matériau d’obturation, un fond protecteur (désensibilisant) permettant de protéger le nerf de la dent. Notez que l’usage d’un anesthésiant n’est pas toujours nécessaire, surtout s’il s’agit d’une petite obturation. Aussi, il est possible qu’il y ait une certaine sensibilité dentinaire après l’intervention, une situation tout à fait normale. La sensibilité s'estompera progressivement après quelques jours.

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca