Foire aux questions

1. Pourquoi porter ou remplacer une prothèse?

Peu importe le type de prothèse dentaire que vous choisirez, qu’elle soit complète, partielle, standard, de précision ou sur implants, le port d’une prothèse stable et adaptée à votre bouche aura des effets bénéfiques importants :

  • une apparence esthétique améliorée de votre visage et de votre sourire
  • une mastication efficace des aliments, donc une digestion plus facile
  • une meilleure santé bucco-dentaire en général

​Nous le constatons chez nos patients : ces effets bénéfiques combinés contribuent à donner une meilleure estime personnelle et à prendre la vie avec le sourire.

2. Qu'arrivera t-il si je ne porte pas de prothèse?

Lorsqu’on ne porte pas de prothèse, les dents avoisinantes seront plus sollicitées lors de la mastication. En subissant une plus grande pression, ces dents s’useront prématurément, sans compter qu’elles se déplaceront de façon progressive vers les espaces laissés vacants, ce qui pourrait déformer à long terme la ligne de votre visage. La mastication et la digestion des aliments seront aussi plus difficiles.

3. Ma prothèse est moins stable qu'avant...pouquoi?

Plusieurs facteurs peuvent affecter la stabilité d'une prothèse. La première cause est la résorption des os et des gencives de la mâchoire, un phénomène naturel qui s'accélère inévitablement avec la perte des dents.

Une autre cause pourrait être liée à la prise de médicaments. En effet, certains médicaments provoquent l'assèchement de la bouche et nuisent à la bonne adhérence de votre prothèse à vos gencives.

Enfin, la manière d'entretenir sa prothèse peut aussi être une cause d'instabilité. Évitez d'utiliser une brosse à dents et de la pâte dentifrice, les poils de la brosse sont trop durs et la pâte contient de l'abrasif. Ces deux éléments combinés peuvent user prématurément l'acrylique de la prothèse. Une solution à ce problème est le rebasage ou le regarnissage de votre prothèse.

Consultez votre denturologue pour savoir comment ces interventions mineures pourraient grandement aider à retrouver la stabilité de votre prothèse.

4. Ma prothèse a plus de 5 ans et elle est toujours confortable...Pourquoi devrais-je la changer?

Le fait que votre prothèse ne cause pas d'inconfort peut être trompeur puisqu'on finit pas s'habituer à la porter. Il est important de savoir qu'au fil du temps, les gencives se résorbent (0,5 à 1mm par année). Ces changements font en sorte que la prothèse ne s'ajuste pas bien aux gencives.

À la longue, la mauvaise adhérence de la prothèse peut endommager les gencives molles, communément appelées les muqueuses. À cela, vous pouvez aussi envisager tous les autres problèmes accompagnant potentiellement cette situation : mauvaise mastication, difficulté d'élocution, changement progressif de la forme du visage, etc.

N'attendez pas de ressentir de l'inconfort ou de la douleur pour envisager le remplacement d'une prothèse vieillissante.

5. Lorsque je souris dans le miroir, je n'aime pas voir les crochets de ma prothèse partielle du haut, que pouvez-vous faire?

La solution serait de les remplacer par des crochets en nylon qui s'attachent plus près des gencives et qui ne sont pratiquement pas visibles. Vous pourrez sourire sans craindre que l'on porte une attention à ce petit détail qui peut faire la différence dans votre manière de sourire.

6. Est-ce que je peux porter mes prothèses la nuit?

Tout comme vous, vos gencives ont besoin de repos afin de se détendre et de s'oxygéner. Il est donc recommandé d'enlever vos prothèses pour dormir. Aussi, pour éviter l'assèchement et la décoloration de l'acrylique de la prothèse, il suffit de la plonger dans un verre d'eau tiède pour la nuit.

Si pour votre confort, vous préférez tout de même porter votre prothèse au lit, accordez au moins un répit à vos gencives à un autre moment de la journée pour quelles puissent s'oxygéner et se reposer un peu elles aussi.

7. Quel est le rôle du denturologiste?

Le denturologiste est un professionnel de la santé reconnu pour la fabrication, la pose et l'ajustement de prothèses dentaires. Il vous accompagnera à chaque étape de votre traitement, de l'élaboration de votre plan de traitement, en passant par la prise d'empreinte,  la fabrication, la mise en bouche et les ajustements de la prothèse.

Le denturologiste est un professionnel qualifié pouvant réparer et modifier des prothèses dentaires brisées. Il se fera aussi un plaisir de vous informer sur les consignes d'hygiène et de vous conseiller sur l'entretien préventif de votre prothèse.

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca