EXTRACTION DES DENTS

Quand doit-on faire l’extraction d’une dent?

L’apparition des dents de sagesse (vers l’âge de 17 ou 18 ans) provoque une forte pression sur les dents avoisinantes, ce qui peut conduire à un désalignement ou à un chevauchement de dents. Si le dentiste observe qu’il y a un risque important que cette situation se produise, il recommandera de procéder à une extraction préventive. On extrait aussi les dents de sagesse lorsqu’il y a carie ou infection de la gencive.

La nécessité d’extraire d’autres dents peut aussi être liée au fait qu’elles soient devenues fragiles ou tout simplement impossibles à réparer à cause de leur grande usure. Par exemple, une dent fracturée suite à un impact, une dent fortement déchaussée résultant d’une maladie des gencives, etc.

Que puis-je faire suite à l’extraction d’une dent?

L’extraction d’une dent laissera un espace vide entre les deux dents avoisinantes (sauf dans le cas des dents de sagesse). La qualité masticatoire sera altérée et avec le temps, les dents restantes se déplaceront progressivement vers l’espace laissé vacant. Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération que la dent de la mâchoire opposée n’aura plus d’appui lors de l'occlusion ou de la mastication, accélérant ainsi son déchaussement. À terme, c’est toute la ligne de votre sourire qui pourrait s’en trouver affectée, et votre plaisir de sourire aussi... En effet, on voit souvent des gens qui cessent de sourire après avoir perdu une dent… Ne laissez pas cette situation malheureuse se produire.

La solution à ces problèmes réside dans l’installation d’un implant avec couronne ou encore dans la fabrication d’un pont pouvant s’installer entre les deux dents avoisinantes. Consultez le dentiste pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca