EXAMEN DENTAIRE

Afin de préserver une bonne santé buccodentaire, nous recommandons une visite chez le dentiste au moins une fois l’an. Lors de cette visite, nous procédons au nettoyage (détartrage et polissage de dents), à la prise d’une radiographie ainsi qu’à un examen dentaire complet.

Au cours de cet examen, le dentiste évaluera d’abord la condition générale de votre bouche, incluant le palais, l'intérieur des joues et la langue. Ensuite, il s’attardera sur vos dents et vos gencives. Il examinera aussi l’état de vos prothèses si vous en portez.

Cette procédure globale vise à déceler toute présence possible d'infections, de caries ou autres signes indiquant la présence d’un problème de santé. Suite à l’examen, le dentiste pourra alors poser un diagnostic sur l'état de santé de votre bouche et vous proposer, si nécessaire, un plan de traitement répondant à vos besoins spécifiques.

Puisque je brosse mes dents chaque jour, à quoi sert le nettoyage chez le dentiste?

Le nettoyage permet principalement d’enlever la plaque et d'adoucir les dents. La plaque est cette fine couche invisible de bactéries qui s’accumule progressivement à la surface des dents. À la longue, si elle n’est pas retirée, elle se calcifie et se transforme en tartre, un terrain idéal pour la formation de maladies des gencives. Ce nettoyage est donc nécessaire si vous souhaitez maintenir et préserver une bonne santé buccodentaire.

Ce que votre dentiste doit savoir à propos de vous…

Le dentiste a reçu une formation générale en médecine. Il est donc bien placé pour comprendre les liens qui existent entre la santé buccodentaire et les conditions ou problèmes de santé qui peuvent potentiellement vous affecter.

Vous devez donc informer votre dentiste de votre condition de santé, par exemple si vous devez prendre des médicaments, si vous avez des allergies, si vous avez une maladie ou une condition de santé particulière, etc. Par ailleurs, si vous avez observé une situation nouvelle (sensibilité dentinaire, mauvaise haleine, douleur aux gencives, décoloration, etc.) depuis votre dernière visite, n’hésitez surtout pas à en informer le dentiste. À long terme, la prévention est toujours gage d’une meilleure santé buccodentaire, et ce, pour le reste de votre vie.

Clinique dentaire
1307 boulevard de la Concorde
Laval, Quebec
H7N 5Y4
 

info@dentica-laval.ca

 

 

Retour en haut

© Tous droits réservés
www.rene-st-pierre.ca